Développer sa conscience corporelle
Développer sa conscience corporelle
Développer sa conscience corporelle
Développer sa conscience corporelle
Développer sa conscience corporelle
 
01-img_8752-slide_02.jpg
02-img_9046-slide.jpg
03-img_8889-slide_corrected.jpg
04-img_6955-slide.jpg
05-img_8676-slide.jpg
Développer sa conscience corporelle

«Ce qu'il faut, c'est commencer à apprendre, un peu plus chaque jour, qu'on est ce corps sur lequel on peut prendre appui.»

Gerda Alexander

 

camera
temoignages

Jessica

Ressentir le bassin :

Durant les séances prénatales, l’Eutonie m’a permise de prendre conscience de la position et du rôle de mon bassin, de ressentir son mouvement et sa grande mobilité. En séance, on commence par observer un bassin amené par l’eutoniste, ceci permet d’en avoir une image visuelle.

Ensuite, elle nous propose d’aller sentir et ressentir notre bassin dans notre corps, d’aller le « rencontrer » et le reconnaître via le mouvement et les postures (des objets peuvent aussi nous aider dans ces exercices : sac de noyaux de cerises, ballon, etc).  

Cette découverte s’est avérée être essentielle durant l’accouchement, lors de la poussée mais aussi pendant le travail, car cela m’a permise de mobiliser mon bassin consciemment, de l’ouvrir un maximum et de pourvoir offrir de l’espace à mon bébé pour l’aider dans son chemin vers « l’extérieur ». Comprendre mon anatomie m’a aidé à mieux ressentir mon corps.

La gestion de la douleur :  

Lors des séances, j’ai appris à m’ancrer au sol, à sentir les différents appuis que peuvent m’offrir le sol, les objets qui m’entourent mais aussi mon propre corps. Dans la salle d’accouchement, il n’y avait pas de sangles, ni d’appuis « matériels » sur lesquels je pouvais m’appuyer, ce qui, le temps de quelques minutes m’a fortement déstabilisée et faite peur car je ressentais le besoin de pouvoir m’appuyer sur un support afin d’aller chercher la force nécessaire à cette poussée vitale pour l’arrivée de mon bébé. J’ai alors repensé à ce que j’avais vécu et les conseils reçus lors des séances en Eutonie et je me suis rappelée que mon propre corps pouvait me servir d’appui et me renvoyer cette force dont j’avais besoin. Je me suis détendue, j’ai pris conscience de ma position, de chaque partie de mon corps en contact avec le lit et je les ai reliés et concentrés dans mes mains, serrées l’une contre l’autre, pour renvoyer toutes ces forces dans mon corps et cela m’a aidée dans la poussée. 

La détente corporelle :  

Enfin, j’ajouterai que les séances d’Eutonie m’ont permise de me détendre et prendre un moment « rien que pour moi » où je pouvais y déposer mes ressentis du moment et détendre ce corps fatigué par la grossesse (poids, stress, etc). C’est un moment où je prenais le temps de prendre soin de moi, de mon corps et où doucement je me préparais à accueillir mon bébé et à « réhabiter » mon corps pour l’après naissance. 

Jessica (pour la naissance d’Alice).  Septembre 2017.